06 90 95 12 25

UNIQUEMENT SUR RESERVATION

 

Tout savoir sur le simulateur de chute libre

Tout savoir sur le simulateur de chute libre

Tout savoir sur le simulateur de chute libre

Tout savoir sur le simulateur de chute libre : Les sensations de la chute libre sans sauter en parachute.

La chute libre en soufflerie (indoor skydiving) est une activité qui peut être pratiquée par absolument tout le monde dès lors que vous avez au moins 5 ans. Et si vous hésitez toujours à franchir le pas, voici un article qui vous explique en détail : tout savoir sur le simulateur de chute libre.

Vous cherchez une activité originale pour un EVG / EVJF ? Vous avez envie d’une sortie un peu différente pour vos week-ends en famille ou entre amis ? Alors oui, vous pouvez réserver une session de chute libre en soufflerie ! L’activité n’est pas du tout réservée aux parachutistes, aujourd’hui, la chute libre s’est énormément démocratisée et on commence à trouver des souffleries un peu partout dans le monde. En Guadeloupe, le simulateur se trouve à Saint François, en grande terre, sur l’aérodrome, à côté du Golf de Saint François. De plus, c’est l’unique soufflerie des Caraïbes. Cette démocratisation de l’activité permet réellement de la rendre accessible au plus grand nombre.

 

L’activité Simulateur de Chute Libre

La simulation de chute libre n’est pas une activité particulièrement contraignante physiquement, mais ce n’est pas un tour de manège non plus ! Psychologiquement, pas de risque d’avoir le vertige ni la peur du vide et encore moins la peur de l’avion… Après vous avoir équipé d’une combinaison, d’un casque et d’une paire de lunette, une formation de 10 minutes vous sera faite par un moniteur qualifié. Il vous expliquera les bases de la position pour réussir à voler, les signes de communications, les consignes relatives à la sécurité du vol et enfin, vous entrez dans un tube de verre sécurisé et vous vous laisserez porter par le vent !

Facile et vraiment unique en son genre ! En fonction de la formule choisie, vous passerez au minimum deux fois 1 minute à quatre fois 1 minute au total dans la soufflerie, chacun votre tour. Une chute libre d’avion c’est en moyenne 50 secondes par conséquent vous répèterez l’expérience au moins deux fois, ce qui vous laissera le temps de bien en profitez. La meilleure formule, c’est la formule trois vols.

Premier vol : découverte, deuxième vol : on comprend et le troisième vol : on profite !

On vous recommande :

– de faire l’activité en groupe pour partager les bons moments et les situations rigolotes comme quand on laisse la bouche ouverte pendant notre tour dans les airs… On vous laisse découvrir !
– pour les plus jeunes de faire l’activité avec eux pour les rassurer s’il y a besoin.

À savoir, si vous avez un handicap, il est possible de pratiquer la simulation de chute libre avec un minimum de préparation avant. Les moniteurs sont souvent formés à l’accompagnement des personnes à mobilité réduite. Par contre, n’oubliez pas de le mentionner le plus tôt possible afin de savoir si l’expérience est réalisable pour vous.

À noter aussi que l’air qui est soufflé, le vent relatif, est réglé en fonction de votre gabarit mais tout de même il arrive avec une puissance assez conséquente pour pouvoir reproduire les effets d’une chute dans le ciel et ainsi vous faire voler donc ne soyez pas trop étonné s’il vous arrive en pleine figure. Vous aurez une paire de lunette sur les yeux et si le vent dans le nez vous empêche de respirer, alors  détendez vous pour respirer normalement.

Si vous vous sentez à l’aise, alors le moniteur pourra vous lâcher et peut-être vous laisser monter un peu plus haut dans la chambre de vol. L’expérience de la chute libre en soufflerie coûte quatre fois moins cher qu’un saut en parachute et dure au moins deux fois plus longtemps donc c’est un bon compromis pour débuter.

Tout savoir sur le simulateur de chute libre : La soufflerie : pratique sportive

Tout savoir sur le simulateur de chute libre : La chute libre en soufflerie comme le saut en parachute depuis un avion est un véritable sport. Il existe de multiples disciplines dans la chute libre comme les disciplines artistiques : le Freestyle, le Freefly, des disciplines sous voile comme le Swooping et des disciplines de séquence comme le Vol Relatif. La soufflerie permet à un athlète de s’entraîner à maîtriser parfaitement ses mouvements pendant la chute libre. L’espace restreint du tube oblige les sportifs à être précis et à contrôler l’ampleur de leurs mouvements. C’est un bonus non négligeable pour être performant lors d’un saut en parachute ou une compétition.

Vous avez sans aucun doute regardé la vidéo incroyable de Luke Aikins, qui a sauté sans parachute… Eh bien s’il a réussi à atteindre sa cible 7,5 kilomètres plus bas c’est grâce à une parfaite maîtrise de la chute libre ! Bien évidement, vous n’atteindrez pas son niveau en ne pratiquant que la soufflerie. Mais on le sait, tous les sports demandent une répétition inlassable de certains mouvements. Et la soufflerie est une solution simple pour garder la forme et ne pas perdre ses acquis ! C’est également des compétions à part entière maintenant avec des championnats nationaux et internationaux

Tout savoir sur le simulateur de chute libre : Les conditions pour participer à une session de chute libre en soufflerie

Tout savoir sur le simulateur de chute libre : Que ce soit pour une pratique sportive ou juste pour une sortie entre potes, il y a quand même des conditions de pratique. Cette activité reste du domaine sportif et peut présenter des risques si elle est pratiquée n’importe comment. Chaque structure de simulation de chute libre a ses spécificités mais néanmoins, les bases sont toujours les mêmes.

  1. Un poids maximum pour la pratique : 105 kilos. Au-delà, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la structure pour savoir s’ils peuvent adapter la puissance du ventilateur. Vous ne courrez aucun risque mais ce serait dommage de ne pas vous envoler !
  2. Un âge minimum : les enfants à partir de 5 ans sont les bienvenus. Ils doivent être accompagnés de leurs parents ou tuteurs qui sont tenus d’assister au briefing. Vous pouvez donc programmer une sortie soufflerie en famille !
  3. Pas de blessures récentes : si vous avez le bras dans le plâtre : Non ! Si vous vous êtes luxé l’épaule ou démis un genou : Non ! Les problèmes de dos ou de cervicales sont également concernés. Dans le doute, parlez en à votre médecin et surtout, mentionnez le à vos moniteurs !
  4. Bien évidement : être en pleine possession de vos moyens. Si vous êtes sous l’influence de la drogue ou de l’alcool, vous risquez de vous voir refuser l’accès à la soufflerie ! À l’intérieur du tube, il faut que vous soyez attentif aux consignes de votre moniteur. Cela passe par avoir l’esprit clair, comme dans beaucoup de sports.
  5. Activité fortement déconseillée aux femmes enceintes. Il faudra attendre quelques mois mais en attendant, profitez de regarder vos proches et notamment de les prendre en photos, beaucoup de photos !
Tout savoir sur le simulateur de chute libre

Deuxième vol en soufflerie

Saut en parachute ou simulation de chute libre, que choisir ?

Voilà une question qui revient souvent, faut-il faire de la soufflerie avant de sauter en parachute ?

Le saut en parachute et la soufflerie sont deux activités distinctes mais ultra complémentaires. Il est tout à fait possible de commencer le saut en parachute avant le simulateur de chute libre et vice et versa. Nous aborderons ce sujet dans un prochains article …

On peut également bien s’amuser en soufflerie :

Body surf en tunnel

Quand Jimmy fait du morey en soufflerie

Si vous voulez franchir le cap, voici nos différents packs de vols pour s’essayer à la soufflerie et si vous souhaitez faire le saut en parachute alors visitez le site de notre partenaire Caraïbe Parachutisme.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.